Pourquoi utiliser un radar vélo Garmin Varia ?
Tout est d'abord une question de chiffres (de mauvais chiffres malheureusement) : Rien que pour l'année 2020, la collision par l’arrière est la principale cause de mortalité chez les cyclistes.
La menace est donc bien réelle et n’est pas à prendre à la légère. Comme on ne le dit jamais assez : la sécurité n’a pas de prix ! C’est pourquoi l’utilisation d’un radar pour vélo est vivement conseillée tant par les associations que par les professionnels.
Cet outil technologique, vous apporte une aide très précieuse pour circuler en toute sécurité. En effet, il vous permet d'être informé sur les véhicules suiveurs, et il informe également ses derniers de votre présence sur la route (on ne répète jamais assez qu'il est important de voir ET d'être vu)
Dans un premier temps, les radars vélo Garmin Varia ont pour objectif de prévenir les cyclistes des véhicules présents derrière lui. Ainsi, ce petit capteur de sécurité vous signale à l’aide d’un signal visuel mais aussi sonore, qu’un ou plusieurs véhicules s’approche de vous par-derrière.
La couleur de l’avertissement change en fonction de la distance qui vous sépare des véhicules. Ainsi, vous pouvez adapter votre vitesse et votre attitude à la circulation qui vous entoure.